Vous êtes ici

Organisateur : En solitaire


Traversée du massif des Ocres du Luberon (trekking). France, PACA, Vaucluse

Traversée du massif des Ocres du Luberon (trekking)

Au pied des Monts de Vaucluse, dans l'arrière-pays provençal, le Luberon peut se parcourir facilement à pied, entre villages perchés, vignes et forêts. Nombreux sont les PR, GR et GRP qui se croisent et permettent une exploration en profondeur de ce territoire protégé par un parc naturel. Le Nord Luberon abrite aussi plusieurs carrières et mines d'ocre, lieu unique en France. Le massif des Ocres du Luberon est une explosion de couleurs, du rouge vif au jaune moutarde, en passant par des nuances orangées et brunes.


Traversée de la Vanoise (trekking). France, Rhône-Alpes, Savoie

Traversée de la Vanoise (trekking)

La Vanoise est un territoire qui mérite d'être traversé de long en large, entre amis ou en solitaire. A lui seul, il cumule les plus beaux joyaux que compte la Savoie, dont la plus grande calotte glaciaire d'Europe et la Grande Casse, plus haut sommet du massif de la Vanoise avec ses 3855 mètres. Ayant déjà réalisé les deux années précédentes plusieurs boucles au départ de Pralognan-la-Vanoise, j'ai préféré cette fois accomplir une traversée de la Vanoise au départ de la station des Arcs, au-dessus de Bourg-Saint-Maurice, pour gagner Pralognan au terme d'une semaine itinérante du Nord au Sud.

 
Ascension de la Pointe de l'Observatoire (trekking Les Hauts de la Vanoise). France, Rhône-Alpes, Savoie

Ascension de la Pointe de l'Observatoire (trekking)

L'ascension du col d'Aussois (2914 m) et de la Pointe de l'Observatoire (3015 m) sont des classiques de la Vanoise. Le sommet est situé entre les glaciers de la Vanoise et l'aiguille de Polset, avec panorama exceptionnel sur le massif de la Vanoise et le Mont Blanc. Le col est aussi un lieu de passage pour retrouver la vallée de Chavière, 1300 mètres en aval ; et au-delà, Pralognan-la-Vanoise.


Les Hauts de la Vanoise (trekking). France, Rhône-Alpes, Savoie

Les Hauts de la Vanoise (trekking)

La Vanoise en Savoie est une terre de prédilection : dès qu'on explore son large territoire, ses versants et ses différentes facettes, la première fois, nous ressentons l'irrésistible envie d'y revenir. Cette attractivité s'explique par la richesse de ses paysages alpestres, par la beauté de ses panoramas grandioses et par le niveau d'accessibilité de ses sentiers de randonnée : débutant ou expérimenté, tout le monde peut trouver chaussure à son pied !


Excursions dans le Pays Toy (trekking). France, Midi-Pyrénées, Hautes-Pyrénées

Excursions dans le Pays Toy (trekking)

Le pays Toy est une zone située dans la partie centrale des Pyrénées françaises (Hautes-Pyrénées), ayant pour curiosités touristiques : Luz-Saint-Sauveur, cirque de Gavarnie, Pic du Midi de Bigorre, col du Tourmalet, Aygues-Cluses, la Réserve du Néouvielle... Séjour effectué en solitaire, en étoile et sans portage.


Les Balcons de la Vanoise (trekking). France, Rhône-Alpes, Savoie

Les Balcons de la Vanoise (trekking)

Après huit ans d'interruption narrative, je renoue avec le fil de mes récits de voyage. Pour l'occasion, je vais relater mes aventures de l'année 2017 dans le Parc National de la Vanoise, au départ de Pralognan-la-Vanoise. Village savoyard au confluent de deux vallées glaciaires et encerclé par de hauts sommets, c'est aussi le point de départ pour de nombreuses excursions pédestres dont les Balcons de la Vanoise.

 
Traversée des Landes (trekking). France, Aquitaine, Lot-et-Garonne

Traversée des Landes (trekking)

Randonnée pédestre de plus de 210 kms depuis Casteljaloux jusqu'à Pyla-sur-Mer pour traverser les Landes (Nouvelle-Aquitaine). 3 départements parcourus, une quinzaine de villages traversés. Durée : 2 semaines.


Tour de l'île d'Ouessant (trekking). France, Bretagne, Finistère

Tour de l'île d'Ouessant (trekking)

Située au large de la pointe de la Bretagne, Ouessant est l'île la plus occidentale de la Manche et de l'Atlantique, en mer d'Iroise. Entourée de brume, de récifs et de courants violents, Ouessant veille au ponant du continent européen. Le tour de l'île d'Ouessant par le sentier côtier peut se faire en 2/3 jours, selon le rythme de la marche.

Pages