Vous êtes ici

France

Ascension du Vignemale (trekking)

Le Grand Vignemale fascine autant qu'il suscite l'imagination. Sommet emblématique et point culminant des Pyrénées françaises avec ses 3298 mètres, il chevauche la frontière franco-espagnole par ses larges glaciers et ses murailles impressionnantes.

Excursions dans le Pays Toy (trekking)

Le pays Toy est une zone située dans la partie centrale des Pyrénées, dans les Hautes-Pyrénées, ayant pour curiosités touristiques : Luz-Saint-Sauveur, cirque de Gavarnie, Pic du Midi de Bigorre, col du Tourmalet, Aygues-Cluses. Séjour effectué en solitaire, en étoile et sans portage. Le final a été l'ascension du Grand Vignemale (3298 m), à proximité du village de Gavarnie.

Les Hauts de la Vanoise (projet)

La Vanoise est une terre de prédilection : dès qu'on explore son large territoire, ses versants et ses différentes facettes, la première fois, nous ressentons l'irrésistible envie d'y revenir. Cette attractivité s'explique par la richesse de ses paysages alpestres, par la beauté de ses panoramas grandioses et par le niveau d'accessibilité de ses sentiers de randonnée : débutant ou expérimenté, tout le monde peut trouver chaussure à son pied !

Ainsi, pour la quatrième année - non consécutive -, je projette de partir à la découverte de nouvelles vallées et de conquérir de nouveaux sommets du massif de la Vanoise. L'année passée, j'avais effectué en solitaire deux boucles autour de Pralognan-la-Vanoise, l'une de 5 jours et l'autre de 3 jours : Les Balcons de la Vanoise. Les caprices de la météo m'avaient freiné dans mon élan et j'ai du écourter mon itinéraire sur les derniers jours.

Refuge Les Barmettes - Les Prioux - Refuge Le Repoju (trekking)

A la veille de mon retour à la civilisation urbaine, avec son lot de stress et de nuisances sonores, mon étape du jour préfigurait des heures tranquilles et un final tout en douceur : aucun col à franchir, aucune crête à parcourir, aucune haute altitude à gagner, aucun rocher à escalader, aucune difficulté particulière. J'allais sillonner un circuit avec peu de découvertes visuelles et peu de dénivelé, car je m'aventurais en terrain connu. Au confluent de deux vallées glaciaires, ma course devait me faire basculer de la vallée de la Glière à celle de Chavière.

Refuge Les Barmettes - Cirque de l'Arcelin - Col de la Vanoise (2518 m, en boucle) (trekking)

Le col de la Vanoise est une randonnée connue de tous les amoureux de la montagne ; populaire, emblématique et abordable, son attraction s'explique surtout pour sa vocation familiale. Le sentier pour le franchir est balisé par le GR 55 et dominé par les majestueux glaciers de la Vanoise. Mais d'autres parcours moins classiques et plus spectaculaires existent pour le bonheur des aventurières et des aventuriers !

Pages

 

CV de Philippe Manaël