
Préambule : Brest (trekking)
La période estivale enchaîne traditionnellement les cycles départs/retours des vacanciers. Mon esprit de contradiction m'engage à partir en congé, lorsque les gens rentrent déjà chez eux.
Vous êtes ici
La période estivale enchaîne traditionnellement les cycles départs/retours des vacanciers. Mon esprit de contradiction m'engage à partir en congé, lorsque les gens rentrent déjà chez eux.
Ce dernier circuit est à parcourir autant par beau temps que sous une tempête soudaine. La pluralité des colories incite à s'égarer dans la lande pour mieux l'explorer. Les petits sentiers s'enfonçant dans des vallons, à l'abri des regards indiscrets, abondent tellement qu'ils vous permettent d'atteindre les proches hameaux, en vélo, de manière expéditive. Cela donne aussi l'occasion d'approcher le dernier phare de mon expédition : le Stiff.
L'itinéraire de cette partie de l'île d'Ouessant fait appel à la grandeur pittoresque de son environnement. Cela permet de découvrir l'autre versant de la baie de Lampaul et de longer un phare mythique.
Cette boucle est le prolongement du deuxième circuit au sud-ouest. Sa finalité est d'atteindre la pointe de Penn Arlan. La symbiose entre l'Argoat verdoyant et l'Armor bleuté offre de réels moments de détente et de rêverie.
En fin de chaque semaine, une floraison de vélos éclore dans les rues de Lampaul et les sentiers. La randonnée à pied demeure de loin la meilleure manière pour découvrir la côte nord-ouest.
Pour atteindre Lampaul, unique localité abritant la seule boulangerie, deux mini-marchés et quelques commerces, une route partant du Stiff traverse Penn Arlan et d'autres hameaux.
L'arrivée sur Ouessant, après deux heures de traversée maritime, est toujours source d'émotion et de satisfaction. Aux confins de la mer d'Iroise, l'île vibre sous l'effet d'un vent changeant et bordée d'une eau turquoise aux récifs légendaires.
Située au large de la pointe de la Bretagne, Ouessant est l'île la plus occidentale de la Manche et de l'Atlantique, en mer d'Iroise. Entourée de brume, de récifs et de courants violents, Ouessant veille au ponant du continent européen. Le tour de l'île d'Ouessant par le sentier côtier peut se faire en 2/3 jours, selon le rythme de la marche.