Vous êtes ici

Midi-Pyrénées

Epilogue : Pic du Midi de Bigorre (trekking)

Ce second séjour dans les Pyrénées a eu pour vocation une découverte des sentiers de randonnée, dont le fameux GR10. Aux abords de ce chemin mythique, la traversée des paysages permet de lever le voile sur l'immense richesse végétale et montagneuse de la chaîne des Pyrénées françaises. Les sites naturels (lac d'Estaing, col de Riou, Pic du Midi de Bigorre...) offrent des perspectives d'une beauté exemplaire.

Barèges -> La Mongie - Pic du Midi de Bigorre (trekking)

En dépit des douleurs dorsales, en dépit d'une météo capricieuse et multi changeante, en dépit des sérieuses difficultés rencontrées et les nombreux obstacles à surmonter, il est toujours appréciable de se dire, au réveil, qu'un tel parcours depuis Lourdes jusqu'à Barèges touchât enfin à son terme. Affronter la montagne, cette dame majestueuse aux facettes inconnues, est toujours source d'anxiété mais riche de découvertes de soi. Ainsi une particulière pudeur s'insinue en nous, pour jamais nous abandonner.

Grust - Barèges (trekking)

Une certitude : quelques jours de randonnée peuvent apparaître une éternité lorsqu'un voyageur traverse un territoire inconnu. Lors de cette courte période, son contact avec la nature lui a permis de connaître les contours d'un vaste pays, d'apprécier ses rondeurs, ses vallées, de plonger dans ses plis, pour mieux découvrir ses mystères cachés. Une exploration que nul automobiliste ne saurait entrevoir en restant assis !

Cauterets - Grust (trekking)

La marche sur plusieurs jours équivaut à l'école de la vie. Ses obstacles, ses imprévues, ses petits plaisirs, ses récompenses. Construire une itinérance est comme construire sa vie. Choisir ses étapes, les mesurer, les atteindre au fur et à mesure, c'est similaire à notre existence et/ou notre vie professionnelle. Respecter ses objectifs journaliers, c'est s'imposer une discipline. Enjamber les cols ou gravir les plus hauts sommets, c'est braver sa propre peur du vertige, de l'inconnu et de l'insurmontable.

Aucun - Estaing (trekking)

Tout est imprévisible dans un trekking. Obligation de faire face à tous les tracas qu'impose une telle itinérance, depuis le mauvais temps jusqu'à l'hébergement où rien ne se déroule comme souhaité.

Lourdes - Aucun (trekking)

Dès 10 heures, le ventre creux, je m'éloignai de la gare de Lourdes pour rejoindre le point de départ du GR101. Je devais combler deux heures de retard ; fallait-il en conséquence accomplir une marche forcée, avec le minimum de pause. Pour cause, cette étape fut très difficile et périlleuse. J'étais malgré tout armé d'un topoguide de la FFRandonnée et d'une carte de randonnées au 50000ème. Un ciel ensoleillé me talonnait le pas.

Préambule : Lourdes (trekking)

Une itinérance doit être réfléchi avec minutie, intelligence et... préparation. A exclure d'office les improvisations et les coups de tête à la dernière minute. Ne serait-ce une bonne paire de chaussures, protégeant les malléoles, peut éviter beaucoup de désagréments et de vilaines blessures.

Cirque de Gavarnie (trekking)

Taillé dans une gigantesque démesure, enclavé dans ses retranchements calcaires, le cirque de Gavarnie est l'amphithéâtre le plus connu et très fréquenté. Avec 6 km de circonférence et un dénivelé pouvant atteindre en certains endroits 1500 mètres, flirtant avec l'Espagne, il est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Depuis le centre du village jusqu'à la Grande Cascade, en enjambant le plateau de Bellevue, voilà un itinéraire qui allie découverte et originalité.

Cirque de Troumouse - Nuit à Gavarnie (trekking)

Qu'allions-nous encore parcourir comme immensité en ce jour ? Après les merveilles espagnoles découvertes les jours passés, il s'agissait dorénavant de sillonner deux joyaux français. Si Gavarnie demeure le site touristique le plus attractif et notre point d'orgue de ce séjour pyrénéen, Troumouse vaut également le détour.

Pages

 

CV de Philippe Manaël