Vous êtes ici

Midi-Pyrénées

Ascension du Vignemale (trekking). France, Midi-Pyrénées, Hautes-Pyrénées

Ascension du Vignemale (trekking)

Le Grand Vignemale fascine autant qu'il suscite l'imagination. Sommet emblématique et point culminant des Pyrénées françaises avec ses 3298 mètres, il chevauche la frontière franco-espagnole par ses larges glaciers et ses murailles impressionnantes.

Excursions dans le Pays Toy (trekking). France, Midi-Pyrénées, Hautes-Pyrénées

Excursions dans le Pays Toy (trekking)

Le pays Toy est une zone située dans la partie centrale des Pyrénées françaises (Hautes-Pyrénées), ayant pour curiosités touristiques : Luz-Saint-Sauveur, cirque de Gavarnie, Pic du Midi de Bigorre, col du Tourmalet, Aygues-Cluses. Séjour effectué en solitaire, en étoile et sans portage. Le final a été l'ascension du Grand Vignemale (3298 m), à proximité du village de Gavarnie.

Traversée des Pyrénées par la HRP (trekking). France, Midi-Pyrénées

Traversée des Pyrénées par la HRP (trekking)

Courte étape sur la mythique Haute Route Pyrénéenne, à saute frontière. Escapade espagnole depuis le Vallon d'Ardané pour entrer en Béarn et en Aragon. Traversée d'étendues calcaires, d'herbages verdoyants, d'alpages. Bivouac au Soum de Lèche avec vue sur le Pic d'Anie.

Epilogue : Pic du Midi de Bigorre (trekking Les Pyrénées : en route pour les étoiles). France, Midi-Pyrénées, Hautes-Pyrénées

Epilogue : Pic du Midi de Bigorre (trekking)

Ce second séjour dans les Pyrénées a eu pour vocation une découverte des sentiers de randonnée, dont le fameux GR10. Aux abords de ce chemin mythique, la traversée des paysages permet de lever le voile sur l'immense richesse végétale et montagneuse de la chaîne des Pyrénées françaises. Les sites naturels (lac d'Estaing, col de Riou, Pic du Midi de Bigorre...) offrent des perspectives d'une beauté exemplaire.

Barèges -> La Mongie - Pic du Midi de Bigorre (trekking Les Pyrénées : en route pour les étoiles). France, Midi-Pyrénées, Hautes-Pyrénées

Barèges -> La Mongie - Pic du Midi de Bigorre (trekking)

En dépit des douleurs dorsales, en dépit d'une météo capricieuse et multi changeante, en dépit des sérieuses difficultés rencontrées et les nombreux obstacles à surmonter, il est toujours appréciable de se dire, au réveil, qu'un tel parcours depuis Lourdes jusqu'à Barèges touchât enfin à son terme. Affronter la montagne, cette dame majestueuse aux facettes inconnues, est toujours source d'anxiété mais riche de découvertes de soi. Ainsi une particulière pudeur s'insinue en nous, pour jamais nous abandonner.

Grust - Barèges (trekking Les Pyrénées : en route pour les étoiles). France, Midi-Pyrénées, Hautes-Pyrénées

Grust - Barèges (trekking)

Une certitude : quelques jours de randonnée peuvent apparaître une éternité lorsqu'un voyageur traverse un territoire inconnu. Lors de cette courte période, son contact avec la nature lui a permis de connaître les contours d'un vaste pays, d'apprécier ses rondeurs, ses vallées, de plonger dans ses plis, pour mieux découvrir ses mystères cachés. Une exploration que nul automobiliste ne saurait entrevoir en restant assis !

Cauterets - Grust (trekking Les Pyrénées : en route pour les étoiles). France, Midi-Pyrénées, Hautes-Pyrénées

Cauterets - Grust (trekking)

La marche sur plusieurs jours équivaut à l'école de la vie. Ses obstacles, ses imprévues, ses petits plaisirs, ses récompenses. Construire une itinérance est comme construire sa vie. Choisir ses étapes, les mesurer, les atteindre au fur et à mesure, c'est similaire à notre existence et/ou notre vie professionnelle. Respecter ses objectifs journaliers, c'est s'imposer une discipline. Enjamber les cols ou gravir les plus hauts sommets, c'est braver sa propre peur du vertige, de l'inconnu et de l'insurmontable.

Pages

 

CV de Philippe Manaël