Vous êtes ici

Rhône-Alpes

Les Hauts de la Vanoise (projet France, Rhône-Alpes, Savoie)

Les Hauts de la Vanoise (projet Archivé)

La Vanoise est une terre de prédilection : dès qu'on explore son large territoire, ses versants et ses différentes facettes, la première fois, nous ressentons l'irrésistible envie d'y revenir. Cette attractivité s'explique par la richesse de ses paysages alpestres, par la beauté de ses panoramas grandioses et par le niveau d'accessibilité de ses sentiers de randonnée : débutant ou expérimenté, tout le monde peut trouver chaussure à son pied !

Ainsi, pour la quatrième année - non consécutive -, je projette de partir à la découverte de nouvelles vallées et de conquérir de nouveaux sommets du massif de la Vanoise. L'année passée, j'avais effectué en solitaire deux boucles autour de Pralognan-la-Vanoise, l'une de 5 jours et l'autre de 3 jours : Les Balcons de la Vanoise. Les caprices de la météo m'avaient freiné dans mon élan et j'ai du écourter mon itinéraire sur les derniers jours.

Refuge Les Barmettes - Les Prioux - Refuge Le Repoju (trekking Les Balcons de la Vanoise). France, Rhône-Alpes, Savoie

Refuge Les Barmettes - Les Prioux - Refuge Le Repoju (trekking)

A la veille de mon retour à la civilisation urbaine, avec son lot de stress et de nuisances sonores, mon étape du jour préfigurait des heures tranquilles et un final tout en douceur : aucun col à franchir, aucune crête à parcourir, aucune haute altitude à gagner, aucun rocher à escalader, aucune difficulté particulière. J'allais sillonner un circuit avec peu de découvertes visuelles et peu de dénivelé, car je m'aventurais en terrain connu. Au confluent de deux vallées glaciaires, ma course devait me faire basculer de la vallée de la Glière à celle de Chavière.

Refuge Les Barmettes - Cirque de l'Arcelin - Col de la Vanoise (2518 m, en boucle) (trekking Les Balcons de la Vanoise). France, Rhône-Alpes, Savoie

Refuge Les Barmettes - Cirque de l'Arcelin - Col de la Vanoise (2518 m, en boucle) (trekking)

Le col de la Vanoise est une randonnée connue de tous les amoureux de la montagne ; populaire, emblématique et abordable, son attraction s'explique surtout pour sa vocation familiale. Le sentier pour le franchir est balisé par le GR 55 et dominé par les majestueux glaciers de la Vanoise. Mais d'autres parcours moins classiques et plus spectaculaires existent pour le bonheur des aventurières et des aventuriers !

Refuge de Péclet-Polset - Col du Soufre - Refuge du Saut (2140 m) (trekking Les Balcons de la Vanoise). France, Rhône-Alpes, Savoie

Refuge de Péclet-Polset - Col du Soufre - Refuge du Saut (2140 m) (trekking)

Dormir entouré de glaciers, à une altitude de 2480 mètres et à peine réveillé par le chant matinal des marmottes, est une expérience que mes compagnons en peluche ne pourront jamais oublier. Voilà pourquoi au petit-déjeuner ils se sont prélassés sur un transat du refuge de Péclet-Polset, face à un soleil naissant. La veille ils ont goûté pour la première fois au Génépi, qu'ils ont aimé et réclamé, tant et si bien que la nuit fut très fructueuse et reposante ;-)

Refuge de la Valette - Montaimont - Refuge de Péclet-Polset (2474 m) (trekking Les Balcons de la Vanoise). France, Rhône-Alpes, Savoie

Refuge de la Valette - Montaimont - Refuge de Péclet-Polset (2474 m) (trekking)

Ma première nuit au plus près des étoiles et des glaciers fut sereine. Certes le dortoir était surchauffé et le silence régnait, cependant dès 6 heures passées une certaine agitation animait le chalet. Rapidement, bon nombre d'entre-nous étaient dehors, à l'air frais. Exposé aux vents froids, à flanc de pente, le refuge de la Valette était encore plongé dans une mi-obscurité. Les poules allaient et venaient entre chaque chalet, sur un chemin dallé. Les pentes du glacier des Sonnailles se rendaient visibles à mesure de la progression du soleil levant.

Pages

 

CV de Philippe Manaël