Vous êtes ici

Savoie

Refuge du Bois - Vallon de Plaisance - Refuge d'Entre le Lac (2145 m) (trekking Les Hauts de la Vanoise). France, Rhône-Alpes, Savoie

Refuge du Bois - Vallon de Plaisance - Refuge d'Entre le Lac (2145 m) (trekking)

Dernière journée de marche sans l'avoir prémédité. La première partie de l'étape aurait du s'accomplir initialement la veille. Or une fatigue grandissante et persistante avait limité mon tracé depuis le refuge du Grand Bec. Il était à peine 8 heures quand je quittai le refuge du Bois, les épaules chargées et le pas encore engourdi.

Refuge du Grand Bec - Vallon de Champagny-le-Haut - Refuge du Bois (1470 m) (trekking Les Hauts de la Vanoise). France, Rhône-Alpes, Savoie

Refuge du Grand Bec - Vallon de Champagny-le-Haut - Refuge du Bois (1470 m) (trekking)

La journée s'annonçait longue et ensoleillée. Cette étape allait m'amener à la découverte d'une partie de la Vanoise que j'ai à peine foulé jusqu'à lors : la vallée glaciaire de Champagny. Agnès, la gardienne du refuge du Grand Bec, n'a eu de cesse de mettre en garde l'itinéraire qui franchit le passage de la Grande Marianne, arête rocheuse surplombant la vallée de Bozel. Or les orages passés ont rendu instable le sentier vertigineux et très escarpé conduisant au col de la Galinette. Son avertissement alarmiste a semé en moi un sérieux doute sur mon tracé du jour.

Refuge Les Barmettes - Col de Leschaux - Refuge du Grand Bec (2398 m) (trekking Les Hauts de la Vanoise). France, Rhône-Alpes, Savoie

Refuge Les Barmettes - Col de Leschaux - Refuge du Grand Bec (2398 m) (trekking)

La nuit passée aux Barmettes avait été peu reposante. Des courbatures faisaient déjà leur apparition, très localisées pour l'instant, même si une légère fatigue gagnait du terrain. Par manque de volonté pour reprendre la route d'emblée, je m'attardais dans la salle de petit-déjeuner. Devant mon café brûlant et mes tartines beurrées, j'étirais mes membres avec mollesse. Les vitres restaient embrumées par le brouillard. Par moments, aucune visibilité n'était possible sur la vallée de Pralognan. Après une dernière consultation de ma carte de randonnée, je sortis du refuge par la porte arrière réservée aux randonneurs.

Refuge de la Valette - Cirque du Grand Marchet - Refuge Les Barmettes (2010 m) (trekking Les Hauts de la Vanoise). France, Rhône-Alpes, Savoie

Refuge de la Valette - Cirque du Grand Marchet - Refuge Les Barmettes (2010 m) (trekking)

A l'instar des autres occupants du refuge de la Valette, je me levai aux aurores. Confronté à l'air frais, je me préparais déjà pour mon départ. En effet, par choix, le petit-déjeuner n'était pas inclus dans ma prestation de nuitée. Ce qui devait me donner le loisir de partir en avance, moi qui suis lent au démarrage. Je profitais de la faible lumière matinale pour faire le tour des chalets encore endormis et effectuer une série de photos.

Pralognan-la-Vanoise - Les Prioux - Refuge de la Valette (2590 m) (trekking Les Hauts de la Vanoise). France, Rhône-Alpes, Savoie

Pralognan-la-Vanoise - Les Prioux - Refuge de la Valette (2590 m) (trekking)

Après une nuit à Pralognan-la-Vanoise au chalet « La Chèvrerie », je partis tôt le matin pour mon premier jour de mon circuit itinérant sur les hauts cols de la Vanoise. Cette nouvelle aventure pédestre s'est réalisée en solitaire, de refuge en refuge, en semi-autonomie sur 5 jours et une demi-journée pour mieux conquérir les sommets.

Les Hauts de la Vanoise (trekking). France, Rhône-Alpes, Savoie

Les Hauts de la Vanoise (trekking)

La Vanoise en Savoie est une terre de prédilection : dès qu'on explore son large territoire, ses versants et ses différentes facettes, la première fois, nous ressentons l'irrésistible envie d'y revenir. Cette attractivité s'explique par la richesse de ses paysages alpestres, par la beauté de ses panoramas grandioses et par le niveau d'accessibilité de ses sentiers de randonnée : débutant ou expérimenté, tout le monde peut trouver chaussure à son pied !

Les hauts de la Vanoise (projet France, Rhône-Alpes, Savoie)

Les hauts de la Vanoise (projet Archivé)

La Vanoise est une terre de prédilection : dès qu'on explore son large territoire, ses versants et ses différentes facettes, la première fois, nous ressentons l'irrésistible envie d'y revenir. Cette attractivité s'explique par la richesse de ses paysages alpestres, par la beauté de ses panoramas grandioses et par le niveau d'accessibilité de ses sentiers de randonnée : débutant ou expérimenté, tout le monde peut trouver chaussure à son pied !

Ainsi, pour la quatrième année - non consécutive -, je projette de partir à la découverte de nouvelles vallées et de conquérir de nouveaux sommets du massif de la Vanoise. L'année passée, j'avais effectué en solitaire deux boucles autour de Pralognan-la-Vanoise, l'une de 5 jours et l'autre de 3 jours : Les Balcons de la Vanoise. Les caprices de la météo m'avaient freiné dans mon élan et j'ai du écourter mon itinéraire sur les derniers jours.

Refuge Les Barmettes - Les Prioux - Refuge Le Repoju (trekking Les Balcons de la Vanoise). France, Rhône-Alpes, Savoie

Refuge Les Barmettes - Les Prioux - Refuge Le Repoju (trekking)

A la veille de mon retour à la civilisation urbaine, avec son lot de stress et de nuisances sonores, mon étape du jour préfigurait des heures tranquilles et un final tout en douceur : aucun col à franchir, aucune crête à parcourir, aucune haute altitude à gagner, aucun rocher à escalader, aucune difficulté particulière. J'allais sillonner un circuit avec peu de découvertes visuelles et peu de dénivelé, car je m'aventurais en terrain connu. Au confluent de deux vallées glaciaires, ma course devait me faire basculer de la vallée de la Glière à celle de Chavière.

Refuge Les Barmettes - Cirque de l'Arcelin - Col de la Vanoise (2518 m, en boucle) (trekking Les Balcons de la Vanoise). France, Rhône-Alpes, Savoie

Refuge Les Barmettes - Cirque de l'Arcelin - Col de la Vanoise (2518 m, en boucle) (trekking)

Le col de la Vanoise est une randonnée connue de tous les amoureux de la montagne ; populaire, emblématique et abordable, son attraction s'explique surtout pour sa vocation familiale. Le sentier pour le franchir est balisé par le GR 55 et dominé par les majestueux glaciers de la Vanoise. Mais d'autres parcours moins classiques et plus spectaculaires existent pour le bonheur des aventurières et des aventuriers !

Pages

 

CV de Philippe Manaël