Vous êtes ici

A propos de l'auteur

Mon nom est Philippe Manaël, photographe passionné et auteur de romans d'aventures.

Auparavant

Sensibilisé aux Reflex dès 2002, grâce à l'acquisition d'un Pentax MZ-50, j'ai vite évolué vers les Nikon, en octobre 2004. Le F80 est idéal pour exploiter son potentiel créatif, avec ses systèmes d'exposition et de flash évolués, à mi-chemin entre le semi-professionnel et le professionnel.

Le F80, accompagné de ses objectifs Nikkor ultra-puissants (18-35 mm f/3.5-4.5, 28-70 mm f/2.8 et 70-300 mm f4-5.6 ; tous dotés de verre ED), me permet souvent de partir à la quête de l'absolue lumière et de saisir, en macro, les déferlements marines. En effet, le breton que je ne cesse jamais d'être, est inévitablement attiré par l'Océan et tout ce qui s'y rattache : les falaises abruptes, les criques, les phares, les navires, les tempêtes, etc. Ne pas s'étonner, donc, que mes photos aient une couleur turquoise, au détour d'un coin de verdure.

Ainsi, dès que l'occasion se présente, je pars en voyage pour me créer mon propre circuit touristique et découvrir une nouvelle région. J'en profite pour prendre des notes, en vue d'un roman existant ou nouveau. Cela me permet d'élargir mon imaginaire tout en prenant appui sur le réel.

Depuis peu, j'associe mon reflex avec un flash externe, le SB-28, m'autorisant un contrôle d'exposition encore plus fiable. L'achat ultérieur d'accessoires supplémentaires, dont un mini-projecteur pour les scènes intérieures, me fera grimper au stade supérieur.

Aujourd'hui

Depuis que je me suis mis au Reflex numérique, avec le Nikon D80, je m'évertue à bâtir des histoires à travers mes photos. Le potentiel créatif du D5100 m'a ensuite conduit, dès 2011, à effectuer des prises de vues vidéo. Maintenant, depuis 2015, j'ai un Nikon D5500 que j'associe avec un Zoom Nikkor 18-55 et un 18-300, l'un pour les portraits et les intérieurs, l'autre pour les paysages de montagne (que j'affectionne particulièrement) et surprendre les animaux de loin.

Les origines de ma passion photographique

Ma passion de la photographie est ancienne. Mes débuts remontent avec un vieil appareil de mes parents, suivi par des compacts peu performants, bien que nécessaires pour apprendre les bases. Durant une longue période, mes essais photographiques se réduisaient à une prise de vue classique, sans obtenir le moyen de contrôler, ni la vitesse, ni la lumière ambiante. Ces frustrations provoquaient en moi des limites dans mes créations visuelles, nettement perceptibles dans certaines photos que jamais je ne diffuserai. Et puis, mes découvertes avec l'univers des Reflex furent une révélation. Une certitude de réussir chacune de mes images. Le passage au numérique n'a été qu'une suite logique à l'argentique, que j'ai franchi en cas d'absolu besoin.

Je me considère toujours apprenti-photographe, compte tenu de la masse de connaissances à ingurgiter et le nombre effarant d'expérimentation à tester pour évaluer toutes les possibilités d'action ; en conséquence, ce travail doit me permettre de construire davantage mon imaginaire. Même photographe accompli dans le futur, mon apprentissage se poursuivra sous de nouveaux angles, d'expériences nouvelles ; ainsi un autre apprentissage emboitera le pas au premier : celui de la profondeur humaine.

Aisance rédactionnelle

Le détail qui tue... Voilà la rare et merveilleuse raison qui soit motivante dans l'art d'écrire. Un simple détail, saugrenu d'abord et prenant son importance au détour d'une action, d'un dialogue, d'un chapitre... ou dans la finalité même de l'oeuvre. C'est en partant à la recherche de ce détail qui rend n'importe quelle oeuvre incontournable ; pour cause je m'échine souvent à produire des détails à chaque page d'un roman pour mieux pouvoir éclore leur réel intérêt dans un final magistral.

Programmation web

Depuis quelques années, je me suis mis au développement de sites web dynamiques. Sans en faire vraiment ma profession à long terme, car ma passion première est l'écriture, Internet représente un moyen de communication visuelle de plus à approfondir. Vous laissant seul juge de mes prédispositions, voici ci-après quelques-unes de mes créations Internet.

Pour aller plus loin

Galerie de photos

Dossiers, autres écrits

 

CV de Philippe Manaël