Page 1 à 10 sur 115 résultats
Pages
Ascension au refuge de la Dent d'Oche (trekking)
En montagne, il est des noms de sommets qui vous interpellent dès leur première prononciation sans même connaître leur localisation précise. La Dent d'Oche, surplombant le lac Léman, est de ces hautes destinations qui aspirent à la fois la crainte et l'admiration. C'est une montagne de Haute-Savoie, dans le massif du Chablais, à proximité de la frontière franco-suisse. Sommet culminant à 2221 mètres d'altitude, son ascension reste dangereuse, même pour les initiés. Des accidents mortels ont lieu chaque année sur cette portion qui sépare le refuge éponyme (2114 m) et son point culminant.
Sur les crêtes du Petit et Grand Luberon (trekking)
Le massif du Luberon est un massif montagneux peu élevé qui s'étire d'ouest en est, sur 60 kilomètres de long, à cheval entre les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Vaucluse. La ville d'Avignon fait office de repère géographique dans une Provence attachée à ses traditions. Le Luberon désigne aussi les vallées et les villages qui entourent le massif. En terme de randonnée, le Tour du Luberon est le plus connu avec des variantes de 4 à 10 jours. En vélo ou à pied, il est possible de découvrir ce territoire de long en large en suivant les GR et les nombreux GRP. Les sentiers les plus utilisés sont les GR4, GR6, GR9 et GR97. Le cœur du Luberon se confond parfois avec les paysages décrits par Marcel Pagnol, ce qui explique que plusieurs films racontant ses souvenirs d'enfance ont été tournés dans le Vaucluse.
De Rustrel à Viens via le Colorado provençal (trekking)
Le GR97 passe au pied du Château de Rustrel, dans le Nord Luberon. Mon départ pour une nouvelle et dernière journée de randonnée promettait une étape haute en couleurs chatoyantes, bien plus que les jours précédents. Le centre du village est distant d'un kilomètre environ du site géologique du Colorado provençal, "la colline aux milles couleurs".
De Saint-Saturnin-Lès-Apt à Rustrel via Villars (trekking)
Mon réveil matinal a été plus tardif que d'ordinaire à La Bastide de la Source. Le cadre champêtre, avec son bassin et son jardin sauvage, cerné de collines verdoyantes, faisant face aux premiers contreforts des Monts de Vaucluse, en fait un lieu propice à la rêverie. Je reprends ma route en longeant des domaines viticoles et en suivant la direction de Saint-Saturnin-lès-Apt. C'est un village adossé à un des flancs des Monts de Vaucluse, face à la vallée nord du Grand Luberon.
De Joucas à Saint-Saturnin-Lès-Apt via Roussillon-en-Provence (trekking)
Réveil assez matinal. En prévision de la chaleur qui s'annonçait tropicale, le responsable de l'Hostellerie des Commandeurs m'a fait remplir ma poche à eau d'une eau glacée à l'extrême ! La vallée du Luberon baignait déjà dans une lumière resplendissante accompagnée d'un ciel bleu azur d'une rare pureté. Au départ du village de Joucas, je retrouve le GR6 deux kilomètres plus loin sur une départementale bordée de vignes. Trois kilomètres de plus à pied est suffisant pour gagner en hauteur le village provençal de Roussillon, situé dans le Nord Luberon.
De Fontaine-de-Vaucluse à Joucas via Gordes (trekking)
Dès 6 heures du matin, j'étais debout : une longue journée m'attendait à travers le Nord Luberon. A pas feutrés, je descends au rez-de-chaussée de la maison d'hôtes La Figuière, les épaules chargées par mon nouveau sac-à-dos Osprey Kestrel 38. Personne dans les couloirs, pas même à l'extérieur dans le jardin clos et arboré où se mêlent les senteurs de lavande, de thym et de romarin.
Traversée du massif des Ocres du Luberon (trekking)
Au pied des Monts de Vaucluse, dans l'arrière-pays provençal, le Luberon peut se parcourir facilement à pied, entre villages perchés, vignes et forêts. Nombreux sont les PR, GR et GRP qui se croisent et permettent une exploration en profondeur de ce territoire protégé par un parc naturel. Le Nord Luberon abrite aussi plusieurs carrières et mines d'ocre, lieu unique en France. Le massif des Ocres du Luberon est une explosion de couleurs, du rouge vif au jaune moutarde, en passant par des nuances orangées et brunes.
Refuge de la Dent Parrachée - Col d'Aussois - Refuge Le Repoju (1710 m) (trekking)
Dernière étape de ma Traversée de la Vanoise après 6 jours de marche au départ des Arcs pour atteindre le lendemain Pralognan-la-Vanoise. Le point culminant de cette longue journée est l'ascension du col d'Aussois (2916 m), très prisée des randonneurs pour sa vue panoramique sur la plus grande calotte glaciaire d'Europe : les Glaciers de la Vanoise. Voilà une bonne occasion de randonner dans une ambiance « haute montagne » !
Refuge du Lac Blanc - Barrages d'Aussois - Refuge de la Dent Parrachée (2520 m) (trekking)
Le plateau de Bellecombe est un paradis pour des randonnées entre amis ou en famille. Il mérite de s'y attarder pour découvrir ses trésors cachés et son paysage de carte postale. Raison de plus pour m'être accordé une matinée de flânerie autour du refuge du Lac Blanc en Vanoise avant de prendre une navette pour Termignon, puis pour Aussois, afin d'entamer une longue ascension jusqu'au refuge de la Dent Parrachée.
Refuge de la Leisse - Plateau de Bellecombe - Refuge du Lac Blanc (2300 m) (trekking)
Journée orageuse dans la vallée de la Haute-Maurienne où une froideur hivernale m'a accompagnée depuis le refuge de la Leisse jusqu'au plateau de Bellecombe. La promesse de découvrir un panorama extraordinaire sur la Grande Casse et les sommets frontières de la Maurienne s'est transformé en un paysage désolé, lugubre, fantasmagorique. Initialement, mon itinéraire prévoyait de passer par le refuge de l'Arpont, vite complet en cette haute saison. Face au déluge, je n'ai pas regretté de prolonger mon étape jusqu'au refuge du Lac Blanc en Vanoise et d'avoir savouré une dégustation savoyarde gratuite à l'auberge de Bellecombe !